Située dans la région de Zoheen, au nord de Selephaïs, cette Tour fut autrefois un lieu de savoir et d’expérimentation magique important. Elle fut notamment utilisée au cours de la IIIe Ère pour compiler de nombreux rapports ou préparer des sortilèges importants.
Pilier de la défense du continent, les lieux ont résisté à plusieurs assauts des Immortels mais la majeure partie des annexes de la Tour furent détruites lors de ces attaques pour ne laisser que le corps central de cette dernière.
Après la fin de la guerre, la tour fut largement abandonnée et seuls y restèrent quelques magiciens érudits souhaitant conserver un oeil sur le continent.
Certaines rumeurs tendent à prétendre qu’Akuzhar aurait été construite sur un ancien puit de magie.
La Malédiction de Lostvale (IVe Ère)
La Tour d’Akuzhar a été le théâtre d’un véritable drame au cours des événements de la Malédiction de Lostvale.
Les érudits qui s’y trouvaient furent mis à mort par le mage Rubis III et les lieux furent livrés à des puissances démoniaques sans que l’on sache véritablement comme le sorcier exploita les souterrains de la Tour.
C’est en souhaitant consulter les mages situés sur place sur conseil d’Amond l’Ancien qu’un groupe d’aventuriers constata avec effroi la déchéance d’Akuzhar. Ils survécurent de justesse et montèrent une expédition dans le but de purger les lieux de toute corruption.
S’ils parvinrent à triompher, refermant une faille menant aux Enfers, le prix à payer fut lourd et deux des cinq braves qui s’aventurèrent dans les profondeurs d’Akuzhar n’en revinrent jamais.
Depuis lors, la tour est abandonnée.