System Ark : monter en niveau

Évolution et amélioration


Monter en niveau, qu’est-ce que c’est ?

Au cours de vos aventures sur Anathem (et dans d’autres mondes du System Ark) vos personnages accumulent de l’expérience au fur et à mesure qu’ils progressent et relèvent des défis. Cette expérience cumulée permet, à terme, de faire passer votre avatar dans une nouvelle catégorie en améliorant son niveau de base.

Changer de niveau, c’est accéder à de nouvelles capacités et / ou renforcer les compétences existantes de votre personnage. Il devient ainsi une version plus puissante de lui-même et peut accéder à un potentiel renouvelé.

Les niveaux se divisent en Chapitre. Ils ont vocation à définir le pouvoir global prêté au personnage. Cela influencera à la fois sur la façon dont les PNJ le perçoivent mais aussi la manière avec laquelle le MJ pourra, ou non, interpréter ses capacités.

Retrouvez ci-dessous la liste des niveaux et leurs bonus.

Montée de niveau (ancien système)

Niveau 1

Niveau de base.

Choix de peuple.

Choix de classe


Sélection des carac.

Sélection des comp.

Sélection des atouts.

Niveau 2

12 EXP

Points d’énergie +2

Vitesse +1


Armure +1

ou

Portée +2

Niveau 3

24 EXP

Points de psychisme +1

Excellence +1


Compétence +1

ou

Atout mineur/jour +1

Niveau 4

36 EXP

Points d’énergie +2

Blessure légère +1


Caractéristique +2

ou

Création d’atout mineur

Niveau 5

48 EXP

Points de psychisme +1

Compétence +1


Dégâts +1 (au choix)

ou

Atout mineur/jour +1

Niveau 6

62 EXP

Points d’énergie +2

Excellence +1


Caractéristique +2

ou

Blessure moyenne +1

Niveau 7

76 EXP

Points de psychisme +1

Action par tour +1


Armure +1

ou

Portée +2

Niveau 8

90 EXP

Points d’énergie +2

Vitesse +1


Atout mineur/jour +1

ou

Compétence +1

Niveau 9

104 EXP

Points de psychisme +1

Blessure légère +1


Blessure grave +1

ou

Création d’atout mineur

Niveau 10

118 EXP

Points d’énergie +2

Création d’un atout supérieur


Surcharge physique

ou

Surcharge magique

Montée de niveau (Saison 4)

Niveau 1

Choix de peuple.

Choix de classe


Sélection des carac.

Sélection des comp.

Sélection des atouts.

Niveau 2

10 EXP

Blessure légère +1


Compétence/Sort +1

ou

Caractéristique +2

Niveau 3

20 EXP

Points d’énergie +2


Vitesse +2

ou

Portée +3

Niveau 4

30 EXP

Points de psy +2


Blessure moyenne +1

ou

Compétence/Sort +1

Niveau 5

40 EXP

Excellence +1


Atout min. création/upgr.

ou

Atout mineur/jour +1

Niveau 6

52 EXP

Blessure légère +1


Vitesse +2

ou

Portée +3

Niveau 7

64 EXP

Points d’énergie +2


Compétence/Sort +1

ou

Caractéristique +2

Niveau 8

76 EXP

Points de psy +2


Atout min. création/upgr.

ou

Atout mineur/jour +1

Niveau 9

88 EXP

Atout sup. création/upgr.


Sauvegarde +1

ou

Blessure moyenne +1

Niveau 10

100 EXP

Excellence +1


Points d’énergie +2

ou

Compétence/Sort +1

Niveau 11

112 EXP

Blessure légère +1


Atout min. création/upgr.

ou

Atout mineur/jour +1

Niveau 12

124 EXP

Points d’énergie +2


Compétence/Sort +1

ou

Caractéristique +2

Niveau 13

136 EXP

Points de psy +2


Points d’énergie +2

ou

Blessure grave +1

Niveau 14

148 EXP

Atout sup/jour +1


Création d’atout supérieur

ou

Compétence/Sort +1

Niveau 15

160 EXP

Excellence +1


Points d’énergie +2

ou

Blessure moyenne +1

Niveau 16

172 EXP

Blessure légère +1


Compétence/Sort +1

ou

Caractéristique +2

Niveau 17

184 EXP

Points d’énergie +2


Atout min. création/upgr.

ou

Atout mineur/jour +1

Niveau 18

196 EXP

Points de psy +2


Points d’énergie +2

ou

Blessure moyenne +1

Niveau 19

208 EXP

Blessure grave +1


Atout min. création/upgr.

ou

Compétence/Sort +1

Niveau 20

210 EXP

Excellence +1


Points d’énergie +2

ou

Points de psy +2