La Sphère de la Réalité est un concept élaboré par les érudits et les mages pour tenter d’appréhender le concept même du Réel. Ils n’ont, cependant, que peu de théories viables à offrir à ce sujet à l’aube de la IVe Ère. Tout ce qu’ils peuvent en dire, c’est qu’elle représente le Réel et englobe l’ensemble de ses dimensions astrales. Au-delà d’elle, il n’y a que le Vide.
La Réalité a pris naissance lors de l’Aube lorsque, du vide oppressante, est né un chaos tonitruant qui est parvenu à délimiter une sphère à l’intérieur du noir abysse de l’inexistence. Soutenue par des courants magiques nommés les Piliers de la Création, cette Sphère est devenue un havre de paix où les émanations de l’Ether ont été en mesure de créer.
La Sphère de la Réalité était originellement très vaste, un continuum lisse et débordant de vie à l’intérieur duquel ont pu proliférer de nombreux mondes nommés Sphères Intérieures. C’est notamment sur ces derniers que sont nés les Immortels et que ces derniers ont proliféré grâce à la Magie Primordiale à laquelle ils étaient constamment exposés. Leur apogée correspond à l’Âge Sombre.
Malheureusement, un événement imprévu vint perturber l’harmonie de la Réalité : la Scission. Une incursion du Vide à l’intérieur de cette dernière commença à la déstabiliser telle une bulle d’oxygène soudainement infiltrée par de l’eau. Par un mécanisme d’auto-préservation instinctif, la Réalité se défendit et opta pour une solution radicale.
Comme poussée par une volonté propre, elle utilisa 95% de ses réserves d’Ether pour créer de gigantesques trous noirs destinés à aspirer les Sphères Intérieures afin de convertir ces dernières en carburant. L’énergie ainsi récoltée devait ainsi permettre de resouder les Piliers de la Création endommagés pour pouvoir maintenir un nouvel état de stabilité.
La manœuvre fut un succès et bien que la Sphère fut réduite à une très mince portion d’existence, celle-ci parvint à se stabiliser tout en préservant intact l’un de ses mondes, son soleil et ses deux lunes : Anathem.