Les mystérieux rogues font parties d’une classe aujourd’hui presque disparue qui confondait les arts de l’assassinat avec ceux de la magie de l’ombre. Employés comme espions, assassins, diplomates ou garde du corps, ces étranges personnages possèdent une personnalité aussi atypique que taciturne.
Reliquat d’une époque disparue avec la Guerre Éonique, les rogues ont commencé à transmettre leurs savoirs à des candidates et candidats potentiels, recrutés sur mesure. De nos jours, chaque rogue dispose d’un ou d’une apprenti(e) qu’il forme à sa succession. Le nombre de rogue est un détail clé de leur existence car s’ils venaient à se multiplier en trop grande quantité, leurs arts occultes ne seraient plus qu’une vague idée perdue dans les méandres des légendes.
Arborant souvent de sombres atours, les rogues se dissimulent sans mal, tue de sang froid et font preuves d’un manque d’émotions presque total lorsqu’ils sont en mission.
Leur façade publique est un opposé parfait de ce comportement. Ils savent charmés, discourir devant une foule et se montrer des plus avenants. Un rogue d’exception saura allier ces deux opposés de sorte à ce qu’on ne puisse le démasquer.
Autrefois au service des pouvoirs les plus véhéments de la Mortalité, les rogues ont subi une scission profonde à la fin de la Guerre Éonique. Majoritairement traqués et tués par les Douzes, les Maîtres-Rogues se sont éteints dans le sang.
La plupart de leurs disciples restants se sont réfugiés vers quatre types d’institutions :
– la Guilde des Aventuriers ;
– la Guilde des Mercenaires ;
– la Guilde des Assassins ;
– les Guildes noires ;
Les derniers, dit-on, ont pris leur retraite ou se sont alliés à la Guilde des Mages pour former une ligue traqueuse de sorcière et autres démonistes malfaisants.