Autrefois centre névralgique des différentes relations unissant les nations du continent de Selephaïs, cette cité a perdu de sa superbe au cours de la Guerre Éonique. Si elle ne fut pas détruite dans les événements cataclysmiques qui virent s’affronter Mortels et Immortels, celle-ci dû payer le prix fort, son expansion brutalement arrêtée après la destruction de la quasi-totalité des royaumes l’entourant.
La dynastie des Khalasth, au pouvoir depuis presque trois siècles, fut interrompue avec la destruction de leur empire et seule demeura leur cité, en proie au chaos. Elle fut relevée par l’apparition providentielle de la maison Selirwyth épaulée par l’Église de la Lumière. Ensemble, ces deux forces aidèrent la cité à se remettre et en firent le coeur de leur pouvoir.
Après la fin de la Guerre, Pearlhaven demeura la seule grande cité digne de ce nom du continent.
Événements du Tissesort
Peu de temps après les événements de Lostvale, la cité est secouée par une série d’étranges phénomènes directement issu de l’arrivée d’une nouvelle Guilde des Aventuriers en ville.
Ces derniers enquêtent sur les liens étranges unissant l’Église de la Lumière et le Seigneur Aurius Selirwyth. Malheureusement, leurs tentatives d’en savoir plus sont brusquement mises à mal par l’arrivée soudaine de plusieurs forces extérieures.
Le Conseil des Six dépêche, à la demande de la Guilde des Mages, deux de ses membres sur place pour faire la lumière sur les pratiques occultes ressenties en ville.
De son côté, le Grand Archevêque Créon, de l’Église de la Lumière, débarque depuis le continent d’Ifhanor afin de juguler une « peste interne » sans en révéler pleinement la nature. Il repart peu après, emportant avec lui un curieux artefact.
Dans la tourmente, Aurius Selirwyth parvient à conserver son pouvoir mais se trouve maintenant sous la surveillance étroite de la Guilde des Mages comme de la Guilde des Aventuriers.