Anathem ne serait sans doute pas le même monde sans ses magiciens et ses magiciennes. Autrefois peu nombreux de par la difficulté des premiers Mortels à se saisir des concepts de la magie arcanique, ils sont aujourd’hui bien plus répandus.
Sous l’égide des Tours des mages, des Académies de magie, du Conseil des Six et de la toute récente Guilde des mages, ces êtres hors normes étaient autrefois perçus comme des gardiens.
Manipulant les six magies élémentaires, ils en font usages pour protéger les populations et les innocents. Leurs liens avec la magie est le même que celui-ci d’un guerrier avec son épée. Ils la considèrent comme un outil respectable et, parfois, comme une entité à part entière sans verser dans la vénération.
Les magiciens et magiciennes ont ainsi un ressenti opposé à ceux des pratiquants de la magie intégré aux Ecclesia Majoris. En effet, ceux-ci voient la magie comme un don divin. Quoi qu’il en soit, les mages ont pour objectif de parfaire leurs compétences tout en recouvrant l’aval des populations et des puissants.
La Guerre Éonique, très largement alimentée par des Tours des mages renégates au Conseil des Six, a fait énormément de mal à leur réputation. Ils doivent maintenant racheter les erreurs de leurs pairs au risque de voir les rangs de leurs Académies se tarir définitivement.
Bien qu’automatiquement affilié à la Guilde des Mages, ces manipulateurs de magie travaillent bien souvent en tant qu’indépendants ou se raccordent à une autre Guilde pour profiter de ses avantages. On peut également les retrouver dans les cours royales ou dans les villages les plus reculés, dispensant savoirs et conseils.
Objet de fascination comme de méfiance, les mages ont à ce jour la bien difficile tâche de recouvrer leur légitimité s’ils désirent voir la prochaine génération prendre leur relève.