La IIIe Ère du monde fut marquée par la tragique et meurtrière Guerre Éonique, une barbarie sans nom qui vit s’opposer les Mortels et les Immortels en d’intenses combats qui durèrent plusieurs siècles durant.
Conscients de leur manque de puissance magique effective et voyant leurs meilleurs champions tomber face aux coups des Élémentaires, une partie des Tours des mages outrepassa les ordres officiels du Conseil des Six.
Ils capturèrent des hommes et des femmes, jeunes et vieux, issus des quartiers populaires de toutes les cités de la mortalité et de tous les peuples pour leur faire subir des expériences atroces.
Leur cerveau lavé, leurs souvenirs détruits et leur corps préparés, ces pauvres diables devinrent le réceptacle d’essence élémentaire. Ces créatures hybrides, fusion de la mortalité et de l’immortalité, furent des armes redoutables lors des combats qui suivirent.
Pourtant, lorsque les combats prirent fin, les Tours tentèrent de les faire disparaître. Une partie des Silyanyës fut détruite quand l’autre fut enfermée au sein de prisons souterraines. Les années passant, les dispositifs s’affaiblir et les souterrains s’écroulèrent libérant ceux qui ne devaient l’être.
Aujourd’hui, les Silynayës parcourent le monde à la recherche de leurs souvenirs perdus, traumatisés et conscients de n’avoir pas leur place en ce monde.