Les Humains

Les Humains sont les mortels les plus récemment apparus sur Anathem. Pourvu d’une espérance de vie courte n’excédant pas les 80 ans, ils sont doués d’une ingéniosité et d’une capacité d’apprentissage sans commune mesure.

Se reproduisant avec une vitesse effrénée, ils sont aujourd’hui hégémonique de par le monde si bien qu’en certains continents d’Anathem, ils ne subsistent presque plus qu’eux.

Aussi débrouillards qu’ils ne sont orgueilleux, ils sont convaincus de représenter l’Avenir du monde.

De groupuscules oubliables, ils ont bâti des royaumes, des empires, des duchés et bien d’autres systèmes politiques. Leurs moeurs ont influencé largement celles de leurs pairs mortels et ils sont à l’origine de la création des Guildes et des Églises.

Les tentatives elfiques de les éloigner des domaines de la magie, notamment du Conseil des Six, n’ont tenu que quelques siècles et il n’existe pas une seule instance d’Anathem où l’Humanité ne s’est fait une place prépondérante.

L’Humanité pourrait dominer entièrement la surface du monde si et seulement si elle parvenait à apaiser la colère intérieure qui grouille en elle, unissant toutes ses zones de pouvoirs disparates pour former un seul peuple.

Fait notable, les humains sont le premier peuple de l’histoire de la Mortalité capable d’engendrer des hybrides avec d’autres races. Cette caractéristique ne manque pas d’étonner les savants et sorciers.