A la fin de la première Ère du monde, les castes militaires des Haut-elfes se sont rebellés contre la magocratie centrale qu’elles accusaient d’emmener leur peuple vers une existence décadente. De leur confrontation est née le grand Schisme elfique qui fut à l’origine de la seconde Ère du monde lorsque les parias furent exilés sous le nom d’Elfe noir.
Contrairement à la croyance commune, le nom de ce peuple ne vient pas de leur seule peau – qui peut oscillé d’un teint pâle grisâtre à un teint violacé foncé en fonction de leur localité – mais bien de celle de leurs armures. Revêtus de noirs, les Sinistres (tels qu’ils se nomment) font ainsi un pied de nez aux couleurs blanchâtres de leurs détestés pairs haut-elfes.
Avec une espérance de vie de six siècles, et une natalité ralentie, les elfes noirs forment des sociétés militaires où règnent l’ordre et la discipline encadrés par un solide système de Caste. Ainsi sont séparés Esclaves, Ouvriers, Militaires et Nobles.
Considérés comme brutaux et austères, les elfes noirs sont mue par une formidable intelligence du combat et une incroyable volonté. Leur honneur passe avant tout, ou presque.
Depuis quelques siècles, l’Église de l’Ombre a pris une part importante au sein de leur société, raffermissant d’autant plus leurs clivages avec leurs pairs. Les grandes Maisons elfiques sont reconnues à travers Anathem où leur peuple forme encore aujourd’hui un tout homogène.