Concevoir le concept qui se cache derrière le vide relève de la pur métaphore ou de la spéculation. Même les plus grands érudits des ères passées n’ont qu’une vague idée de ce qu’est cette soupe primordiale enténébrée plus proche de l’inexistence que de l’existence.
Situé tout autour de la Sphère de la Réalité, le Vide est à la fois un tout et un mouvement. Une force dévorante mue par ses propres instincts ou, à défaut, par une force semblable à une volonté qui ne s’incarnerait pas réellement.
Avant l’Aube, le Vide était uni. Un tout abyssal et ténébreux que l’on suppose être figé et sans remous. L’apparition de la Sphère de la Réalité a créé une dissonance dans son harmonie et depuis lors, le Vide n’a eu de cesse d’engloutir le Réel.
L’étrange cataclysme nommé la Scission, qui marque le passage entre l’Âge Sombre et l’Âge des Géants, constitue pour certains la preuve irréfutable que le Vide possède une conscience cherchant à annihiler ce qui pourrait s’apparenter à une forme de bruit parasite dans son sommeil éternel.
D’autres pensent que cette catastrophe est la preuve de l’existence des Sphères Extérieures et la manifestation concrète des Autres.
Cependant, ni les premiers, ni les seconds, ne peuvent aujourd’hui affirmer que leurs théories sont vrais. Et tous redoutent que ces deux concepts se valident un jour.