Introduction
Anathem est un monde vaste pourvu de continents terrestres, aériens et sous-marins. On dénombrait au cours de la 3ème Ère une douzaine de continents terrestres, trois continents flottant et au moins deux continents situés sous les océans dont la localisation ainsi que l’ampleur est tenue secrète pour des raisons politiques diverses. A ces vastes bandes de terres s’ajoutent de larges océans, des courants cycloniques à peine descriptibles et divers flux nébuleux de matières répartis en des lieux indistincts.
Le monde est délimite par plusieurs vastes océans, d’eau ou de zephyrs, eux-mêmes recouvert à leur extrémité par une Brume dont personne n’est jamais revenu. Ainsi est le monde d’Anathem.

Les continents terrestres
Anathem est pourvue de nombreux continents terrestres, flottant à la surface des flots. Autrefois au nombre de 12, seul 11 d’entre eux sont encore pleinement visitable de nos jours. Formés à la suite de mouvements tectoniques et façonnés par des millénaires de travaux par les entités oubliés que sont les Titans, les continents terrestres ont été durablement marqués par la Guerre Éonique.
Au-delà des bordures des océans intérieurs et des rivages extérieurs se trouvent l’Océan d’Infinité, une vaste étendue d’eau recouverte de brumes et d’orages où peu de navires se risquent. On en ignore la finalité et s’il existe d’autres étendues de terre une fois sorti de ces brumes. Les relations entre les peuples des différents continents terrestres ont très largement évolué depuis la fin de la Guerre Éonique. Les royaumes et les seigneuries cherchent à subvenir à leur besoin existentiel, les accords politiques se font rares.
Si chaque continent possède sa propre géographie et ses états, une présentation générale de chacun d’eux peut être faite.
Considéré comme le nouveau continent central du monde, les terres ifhaniennes sont celles qui ont le mieux résistées à la fin de la Guerre. De nombreuses populations et seigneuries s’y disputent de larges bandes de territoires fertiles.
Continent de taille modeste, Saekura fut le théâtre d’affrontements modérés pendant la Guerre mais nombre de ses royaumes furent déstabilisés par les pertes engendrées par celle-ci. Les conséquences de ces troubles se font encore sentir.
Peu touché par les combats de la Guerre Éonique, les terres Rezoliennes ne sont pour autant pas en paix. Sous la férule majoritaire de royaumes humains belliqueux, ses peuples y sont soumis à de vives tensions.
Durant plusieurs générations, les humains tentèrent de dompter l’intrépide nature de Tana Gar. Ses forêts, d’une densité rare, se faisant aussi mortelle que les curiosités qui y poussaient. Les premières cités s’y sont implantées il y a quelques siècles à peine.
Cette lande fertile est la plus grosse prise de la Mortalité lors de la Guerre Éonique. Regorgeant de richesses et d’une nature indomptée, ces terres sont encore en cours d’exploration. Ses anciens maîtres Immortels y ont laissé des trésors de savoir et de ressources.
Autrefois sous la tutuelle des dragons, Ahune a été arraché à ses anciens propriétaire à la fin de la Guerre Éonique. Bien que modeste, ce continent abrite aujourd’hui de larges expéditions de colons à la recherche de trésors ou de ressources naturelles.
Petite portion de terre encore immergée au début de la Guerre, ce continent a été sorti des flots par les élémentaires qui désiraient y établir un lieu de ressemblement. Vaincus, leur tentative a échoué et seuls les colons mortels y sont désormais présents.
Autrefois plaque tournante du commerce d’Anathem, le continent de Selephaïs a été dépossédé de ses nations et de ses zones de pouvoir par la Guerre Éonique. Aujourd’hui, il ne possède plus d’état digne de ce nom et les populations y sont livrées à elle-même, survivants au jour le jour.
Continent jumeau de Siag Rezol, ces terres ont été dévastées par la Guerre Éonique. Plus aucune nation n’y subsiste et l’état de ses ressources en fait un lieu particulièrement inhospitalier où survivre est une épreuve de tous les instants. On dit que des Immortels s’y cacheraient en secret mais nul n’a su prouver cette théorie délirante, ou n’a été capable de rapporter ses observations en vie.
Concordat d’îles réunies par la puissance délirante des dragons et des élémentaires, ce jeune continent a subi de vives transformations alors que ses landes étaient refaçonnées par la magie primordiale. Aujourd’hui dépourvue de toute tutelle Immortelle, ces terres doivent être domptée et nombreux sont les candidats à vouloir y installer leur nation malgré les dangers qui y rôdent.
Les terres fertiles de Vanagar et ses mines ont longtemps fait de ces lieux une extension du domaine d’Ifhanor. Ce statut les a hélas précipité dans le viseur des Immortels lorsque la Guerre Éonique a débuté. Devenu en grande partie stérile et dépourvu de nations, les populations vanagariennes cherchent à construire un nouvel avenir.
Détruis lors de la Guerre Éonique, Daegora n’est aujourd’hui plus qu’un concordat d’îles éparpillées et brisées. Les flots tourmentés s’y déchainent en permanence. On prétend que c’est sur l’une de îles Daeforiennes que le Conseil des Six a établi sa tour d’où il surveille les émanations magiques de ces lieux désolés.