Le Lexicanum

Le Lexicanum est un tome magique transformé en artefact par le magicien Taldaram Ombrelune au cours de la Guerre Éonique pendant la IIIe Ère du monde.

Ce livre a été pensé et constitué pour servir de prison au démon majeur Grim Goroth. De par la présence de cette entité à l’intérieur, ce grimoire possède un pouvoir exceptionnel et contient de nombreux secrets écrits dans une langue occulte.

Voué à être scellé, le Lexicanum été entreposé dans le manoir de la famille Ombrelune pendant plusieurs siècles jusqu’à ce qu’un complot de la Rose Écarlate n’amène ses mercenaires à le dérober pour le compte de Rubis III.

Le Complot du Rubis

Le Lexicanum et son contenu occulte furent au coeur des événements du Complot du Rubis.

Tout d’abord dérobé au Mage de Rubis par le grand prêtre Aurel, de l’Église du Vent, celui fut longuement conservé par l’aventurière Sélène Chantenuit avant d’être confié à Elior Ombrelune. A travers le livre, Grim Goroth parvient à séduire ses deux propriétaires et à accumuler suffisamment de pouvoir pour se manifester à plusieurs reprises.

Au cours de la bataille finale à Shenaserin, le démon parvient à s’extraire pleinement du livre après qu’Yrnoth Hautebrume l’ait utilisé pour arrêter le rituel visant à réveiller le dragon Shenargon.

La Malédiction de Lostvale

Le Lexicanum refait une courte apparition pendant les événements de la Malédiction de Lostvale.

Les protagonistes de ces événements découvrirent que Rubis III est parvenu à enfermer de nouveau Grim Goroth à l’intérieur de celui-ci. Rendu fou par ses émanations, le mage déchu tenta d’utiliser l’artefact pour invoquer le Démon Arimath sur Anathem. Il sera heureusement vaincu.

Après quoi, le Lexicanum est confié à Kayrius Ombrelune qui se chargera de le ramener à Ifhanor où sa maison reprendra sa longue veille.