Le Schisme fut sans doute l’événement le plus brutal que l’Elfité eut jamais à encaisser. En toutes leurs cités, en tous leurs villages, les elfes s’affrontèrent au cours d’une guerre fratricide dont l’ampleur n’eut d’égale que sa très courte durée.
Cette lutte opposa majoritairement la caste militaire aux membres du clergé magique et de la noblesse. L’enjeu ? Le mode de vie de la civilisation elfique.
Quelques décennies suffirent à juger les pertes et les dégâts trop importants. Un consensus fut trouvé.
La caste militaire et ses alliés, que l’on nommerait plus tard Elfes Noirs, obtinrent les deux tiers des terres elfiques mais aucune cité ne leur fut cédée. A l’inverse, leurs ennemis qui se feraient appelés Haut-elfes, conservèrent le privilège d’administrer les cités et citadelles.
L’accord ainsi trouvé fut baptisé Gùl Thahan, ou «Serment de désunion».
Malgré l’accord, les Elfes ne se remirent jamais vraiment du Schisme et leur influence, désormais divisée en trois, déclina peu à peu à l’échelle du monde.
Si les Sylvains se maintinrent à l’écart des problèmes, l’inimitié des Haut-elfes et des Elfes noirs détourna leurs yeux respectifs de l’évolution des autres peuples mortels.
La IIe Ère du monde fut ainsi le théâtre de l’avènement d’une civilisation dont les premiers pas furent difficiles mais les résultats sans conteste : les Humains.
Ingénieux, talentueux et autodidactes, les hommes et les femmes de l’Humanité ne tardèrent pas à fonder tribus, clans, villages et villes pour mieux se coordonner. Avec leurs incroyables prouesses vinrent aussi leurs égarements, déclenchant plus de guerres et de conflits que les Drakonyars ou les Elfes n’en avaient jamais connus.
Créateurs comme autodestructeurs, les Humains n’eurent besoin que de trois mille ans pour s’organiser en nations et états. Leur impatience allait de paire avec un génie insoupçonné pour tisser des liens avec les autres peuples.
Quand les elfes comprirent l’ampleur qu’avait pris l’Humanité sur Anathem, il était déjà trop tard. Leur hégémonie s’était envolée.
Afin de prévenir un éventuel conflit, les Elfes et les Humains fondèrent ensemble la cité-état d’Aelgonshar sur les ruines de Liammath, au coeur du continent de Daefora. Un lieu destiné à devenir le coeur de la Mortalité.