Jaan Lorekaender – Rubis III

Origines

Jaan Gridan était un talentueux magicien haut-elfe issue de la cité d’Ael’azari sur le continent d’Ifhanor. Après un parcours sans faute réalisé dans les académies magiques de sa ville natale, il décida de partir d’entamer un long voyage censé lui permettre de développer ses réflexions sur la magie ainsi que son usage au cours des derniers siècles.

Il publia un grand nombre d’oeuvres traitant du lien subtile existant entre la Matière et l’Ether mais aussi entre les Immortels et le Réel. Il voyagea au cours de tous les continents dominés par la Mortalité et développa ses compétences dans l’art de l’illusion.

Ses dons à manipuler la magie éthérée furent reconnus à leur juste valeur, et c’est à l’âge de 319 ans qu’il devint professeur à l’Académie d’Och, au sein de la prestigieuse Stratham, cité prospère d’Ifhanor.

Ascension

La Guerre Éonique éclata peu de temps après la prise de fonction de Jaan. D’abord réticent à l’idée de servir les forces de la Mortalité, les ravages causés par les assauts draconiques eurent raison de ses résolutions pacifistes. Il s’engagea ainsi dans le conflit.

Il rapporta avec lui de nombreux faits d’armes et se montra digne des égards de la Guilde des Mages – tout juste formée – dans son usage tout à fait spectaculaire de ses pouvoirs. Il participa à de nombreuses batailles impliquant des dragons adultes et s’illustra dans la défaite de Qendron le Sombre, une monstrueuse créature aux écailles brunes.

A l’approche de la fin de la Guerre, le Conseil des Six proposa à Jaan de rejoindre ses rangs sous le pseudonyme de Rubis, 3ème du nom. Il accepta.

Jaan participa aux négociations avec les Douzes et prêcha en faveur de la poursuite du conflit avec les Immortels, ce qu’il n’obtint pas.

Déchéance

Le Mage de Rubis – tel qu’il se fit ensuite appelé – profita de la fin des hostilités pour développer ses connaissances des Immortels. Il ne reprit pas l’enseignement des mages à Stratham et se concentra sur l’étude de ces créatures. En dépit des mises en garde du Conseil des Six, il poursuivit ses recherches, négligeant parfois ses obligations.

On ignore encore aujourd’hui ce qu’il découvrit mais on sait qu’il fut à l’origine d’une série d’événements cataclysmique qui déboucha sur la première période véritablement sombre de la IVe Ère : le Complot du Rubis.

Arrêté dans son projet démentiel de siphonner l’énergie d’un dragon afin de devenir le Gardien d’Anathem, on le crut décédé lorsque le démon majeur Grim s’empara de lui ainsi que du Lexicanum.

La Chute

Jaan refit surface en l’an 113 de la IVe Ère, sur le continent de Selephaïs, lors des événements qui secouèrent le village de Lostvale. Rendu fou par les émanations du Lexicanum à l’intérieur duquel il était parvenu à enfermer le démon, il avait ainsi tenté d’ouvrir une porte vers les Enfers dans un but obscur.

Amoindri, il fut terrassé par un groupe d’aventuriers composé d’Herbert Grisâme, du moine Ylefas, de la demi-élémentaire Elaïa, de la demi-orque Masoucra et de Nox Kunzari.