Grim Goroth – communément appelé Grim – est un démon de classe majeure enfermé par les elfes au cours de la IIIe Ère du monde au sein d’un grimoire appelé le Lexicanum. Celui-ci fut ensuite scellé dans le Manoir de la Maison Ombrelune, sur le continent d’Ifhanor.
Le Complot du Rubis
Cette créature malfaisante est restée sous la garde de la Maison Ombrelune pendant plusieurs siècles avant d’être dérobé par la Rose Écarlate et utilisé au cours des événements du Complot du Rubis. En effet, le Mage de Rubis souhaitait utiliser le pouvoir inhérent au vieux grimoire pour mener à bien ses projets d’asservissement du dragon Shenargon et la déstabilisation du continent de Siag Rezol.
Volé par le Grand prêtre Aurel et utilisé au village de Krullfeld, le Lexicanum est ensuite récupéré par l’aventurière Sélène Chantenuit qui le conservera un temps. A travers lui, le démon parviendra à influencer l’elfe sylvaine pour lentement se gorger de pouvoir et tenter de s’extraire de sa prison.
Passant de main en main, Grim Goroth regagna en puissance jusqu’à ce que le grimoire arrive entre les mains d’Elior Ombrelune. Le Démon parvint à séduire l’elfe et à partiellement se libérer en utilisant son corps comme véhicule.
Vaincu, il est renvoyé à l’intérieur du tome et confié à Yrnoth Hautebrume au coeur du rituel instable censé réveiller le dragon Shenargon. L’elfe noir s’en servira pour sceller l’entrée de la prison de la créature, cédant son corps au Démon qui parviendra enfin à se réincarner sur Anathem.
Libre, Grim Goroth capturera le Mage de Rubis et disparaîtra avec lui, promettant une fin funeste au monde d’Anathem.
La Malédiction de Lostvale
En dépit des promesses du démon, celui-ci ne refait plus parler de lui jusqu’en l’an 113-IV au cours de la Malédiction de Lostvale.
Durant la bataille finale, les héros et héroïnes du village découvrent que le Mage de Rubis était parvenu à renvoyer Grim Goroth dans le Lexicanum qu’il avait conservé avec lui, ce qui avait eu pour effet de le rendre fou.
Comprenant que le Mage ne pouvait être sauvé et que son plan d’amener le démon supérieur Arimath sur le plan des mortels lui avait été susurré par Grim Goroth, les aventuriers se débarrassèrent de lui.
Le Lexicanum fut ensuite confié à Kayrius Ombrelune qui le ramena en Ifhanor pour le sceller à nouveau.