L’Ether étant à l’origine de toute chose, la magie se décline en myriade de formes diverses. Les Mortels ont catalogué ces arts les plus connus sous leurs formes arcaniques selon la classification suivante.
Magie de la Terre
Manipulation des éléments de la Terre sous toutes leurs formes, de la poussière à la boue en passant par la roche jusqu’à la pierre la plus résistante du monde.
Magie de l‘Air
Maîtrise des vents et de leurs courants divers. La température des vents peut être variée. La foudre ouvre même ses bras aux pratiquants les plus véhéments.
Magie du Feu
Utilisations des flammes dans leurs degrés de combustions allant de la plus incomplète flamme jaune à l’intense flamme bleuté ou même à la presque invisible flamme blanche.
Magie de l’Eau
Invocation et contrôle de l’eau sous ses trois états primaires : liquide, solide et gazeux. Les flots déchainés, la glace inflexible et la brume solitaire s’ouvrent au mage.
Magie de la Lumière
Capacité à contrôler l’élément primaire de la Lumière. Cette force est solaire et incandescente. Elle possède tous les dérivés et applications que l’on peut attendre des quatre puissances précédentes.
Magie de l’Ombre
Concentrer des pouvoirs de l’élément primaire de l’Ombre. Ce pouvoir est sombre et froid. Il est en mesure de générer tous les dérivés et applications des puissances élémentaires basique.
Magie Éthérée
Avidemment appelée «éthérée» par les Haut-elfes qui l’ont inventé, cette magie consiste à user des flux de l’Ether brut et non transformé, ce qui garantit une grande polyvalence et un pouvoir gourmand mais sans équivalent.
Magie de la Nature
Tirant son pouvoir de l’Ether situé au coeur d’Anathem, et pas celui de l’univers, cette magie offre un contrôle sur les éléments naturels du monde sans en altérer la physique ou la chimie.
Magie Runique
Inventé par un peuple inconnu et aujourd’hui gardé par les Dhurns et les Nains, cette magie à retardement permet de tracer des runes diverses pour invoquer des pouvoirs liés aux six éléments sans distinctions.
Magie du Sang
Héritée des monstrueuses Gargouilles qui engendrèrent les Valtruhs, cette magie impie manipule les fluides vitaux et l’ether leur correspondant pour servir son utilisateur.
Magie de la Mort
Inverse de la magie naturelle, cette forme oubliée et pervertie de pouvoir permet à celui qui la maîtrise de manipuler les éléments en lien avec la mort et d’invoquer des défunts.