L’Église du Vent est l’une des Ecclesia Majoris et fait partie des Ecclesia Elementis. Son culte rend hommage aux différents courants de Vent balayant Anathem ainsi qu’aux forces élémentaires usant de leurs pouvoirs pour les orienter.
La religion du Vent est la moins répandue des Elementis chez les Mortels. En effet, son domaine de foi très spécifique ne la prédestine pas à pouvoir s’implanter où bon lui semble. On la retrouve surtout présente dans les continents du sud : Saekura et Tana Gar.
Fondation
Les premiers récits traitant du culte du Vent sont relativement récents comparativement aux trois autres églises Elementis. On considère que cette église s’est structurée d’un commun accord entre les elfes sylvains (peu après le schisme) et les humains aux alentours de la IIe Ère du monde.
Cette foi naquit naturellement dans les continents les plus sujets aux vents débridés d’Anathem : Saekura et Tana Gar mais elle fut également acceptée sur certains littoraux ou dans des régions montagneuses fortement dépendantes de l’activité des zephyrs. Ses fidèles cherchèrent acquérir un solide besoin de Liberté tout en conservant un idéal de discrétion hérité des brises les plus légères.
Religion paradoxale mêlant soif de volatilité et calme délicat, elle sut trouver sa place auprès des populations et prospéra lentement.
La Guerre Éonique
Comme ses consoeurs élémentaires, la Guerre Éonique frappa durement le culte des Vents car celui-ci se retrouva obligé de choisir entre ses fidèles et les créatures élémentaires qu’il était censé révérer. Au coeur même du clergé, un affrontement eut lieu. Partisans de la diplomatie, de la guerre du côté des mortels et de la guerre du côté des immortels s’affrontèrent politiquement puis physiquement.
Alors que se déchainait les foudres des combats, l’Église du Vent vint à s’affaiblir elle-même pour déterminer laquelle de ses trois factions internes devait commander. En définitive, les diplomates et les pro-Mortalité s’unirent pour vaincre la troisième faction puis rejoignirent les rangs de leurs pairs… un peu tard.
Les combats étaient déjà bien avancés et les ouailles du culte des Vents avaient eu le temps de se rendre compte de leur inaction. Les fidèles de l’Air firent de leur mieux pour apporter leur appui aux peuples encore sous leur juridiction et vainquirent eux-mêmes certains élémentaires avec lesquels ils étaient autrefois alliés, prouvant leurs bonnes intentions.
Après la Guerre Éonique
Alors que la IVe Ère s’ouvre sur le monde d’Anathem, l’Église du Vent – affaiblie – tente de se recroqueviller sur ses territoires d’origine notamment au coeur du continent de Saekura. Là-bas, les populations pieuses continuent de lui offrir un havre de prospérité mais son influence décroit partout ailleurs notamment aidée par les campagnes de propagande de l’Église de la Lumière.
Le rôle troublant de l’un des grands prêtres du culte lors des événements du Complot du Rubis n’a, par ailleurs, fait que renforcer la défiance à l’égard des quelques franges radicales de son ordre toujours présentes.