L’Église de l’Ombre est l’une des Ecclesia Majoris. Son culte se tourne vers l’Ombre, l’une des deux forces élémentaires célestes incarnée sur le monde d’Anathem.
Ce culte prône tout à la fois la confiance ainsi que la solidarité envers son prochain mais également la défiance envers les certitudes absolues. A l’instar de leur élément, les fidèles de cette religion sont au coeur d’un vibrant paradoxe : celui de se trouver capable d’offrir leur amitié avec une féroce sincérité tout en se méfiant continuellement d’autrui – en dehors du culte – de crainte d’être doublé.
On retrouve l’Église de l’Ombre dans les cités humaines où elle prolifère dans les quartiers pauvres et auprès des populations miséreuses des provinces abandonnées.
Fondation
La doctrine de l’Ombre naît dans les dernières décennies de la IIIe Ère alors que le monde connu se désolait des pertes aberrantes que la Guerre Éonique avait entraîné. Tandis qu’un long processus de paix était amorcé par l’arrivée des Douze et de la Guilde des Aventuriers, un homme du nom de Kheshir Strann trouva l’illumination dans les ruines du continent de Plyur.
Débarqué en Selephaïs avec l’un des nombreux navires d’immigrés cherchant à refaire leur vie, il avait tout perdu dans les intenses batailles qui avait amené à la chute des terres qui l’avait vu naître. Au milieu du désastre, il prétendit avoir été touché et sauvé par l’appel des Ombres et ce faisant, devint le premier architecte de ce culte.
Kheshir voyagea à travers les provinces désertées et les plus bas quartiers des cités endeuillées, rependant un message d’espoir et de solidarité tout en propageant la fois en les Ombres. Il n’était pas question d’offrir son âme de ténébreuses puissances mais bien d’accueillir l’étreinte rassurante de l’obscurité dans un monde qui avait été balayés par de trop intenses luminescences.
Depuis la fin de la Guerre
Après la Guerre Éonique, Kheshir Strann continua de répandre sa parole et fit route jusqu’au continent d’Ifhanor devenu le nouveau centre du monde. Son message prit de l’ampleur et, un peu partout sur Anathem, de petites structures émergèrent à travers les populations laissées pour compte.
Malheureusement, la propagation rapide de ses idées devinrent problématiques aux yeux de certains et l’Église de la Lumière contre-attaqua férocement pour brider l’ascension de cette nouvelle religion dont l’élément se trouvait si éloigné du sien. Cette dernière joua de propagande et de désinformation, faisant passer les adeptes de l’Ombre pour des êtres malfaisants ou de potentiels dangers en devenir.
S’appuyant sur la légitimité qu’elle avait acquis – à juste ou mauvais titre – au cours des dernières décennies, l’Église de la Lumière tua dans l’oeuf l’explosion de fidèles que commençait à compter son culte rival et joua de ses relations avec les castes dirigeantes pour en freiner l’expansion.
Kheshir Strann s’éteignit en l’An 21-IV à l’âge vénérable de 113 ans dans la cité elfique d’Ael’azari où il avait été invité par les haut-elfes de la Maison Ombrelune afin de les entretenir autour de sa foi, faisant de cette ville le premier domaine non-humain à accepter sa religion.
Depuis sa mort, l’Église de l’Ombre tente de prospérer mais l’absence de véritable colonne vertébrale au sein de l’ordre cause de nombreux problèmes et ralentit très largement sa progression.