Ecclesia Majoris

Les Ecclesia Majoris sont les six églises dominantes d’Anathem dont les cultes, d’abord célébrés par les Elfes puis oubliés, ont été redécouverts par les humains des millénaires plus tard. De toutes les croyances existantes et de tous les ordres militants pouvant être répertoriés, peu ont autant d’influence et de présence que les six Églises élémentaires.

Ces institutions, chacune dévouée à un des Éléments, sont éparpillées sur tous les continents et cherchent toujours à s’implanter plus en profondeur dans les coeurs et les esprits. Elles seront en général présentes dans des zones où leur élément de prédilection apportera du réconfort à la population ou, au contraire, là où ledit élément est majoritairement présent.

Versées dans la politique comme dans les arts de la guerre, certaines branches des Églises possèdent de véritables forteresses ainsi que des armées prêtes à l’emploi. Bien que leur autorité soit relative et dépendent de leur implantation, ces ordres religieux sont rarement moqués ou tournés en dérision.

Sur leurs propres domaines, les Églises traquent les fêlons et les immoraux par le biais des Inquisiteurs. A l’étranger, elles emploient des tactiques diverses qui dépendent souvent du terrain comme de la cible. Chaque Église possède ses dogmes, ses entités divines et ses croyances. Il convient de ne pas les mélanger ou de pré-supposer que toutes fonctionnent de la même façon. Par ailleurs, chaque évêché pourra posséder ses particularités.

Malgré leurs différences, elles considèrent encore aujourd’hui être les seules vraies Églises en droit d’exister. Toute autre chambre militante religieuse qui oserait s’approprier ce terme serait perçu comme hérétique.

Les Ecclesia Majoris ne vénèrent pas une divinité unique mais vouent généralement un culte à leur Élément attribué dans son ensemble. Localement, des diocèses ou évêchés peuvent avoir érigé un héros mythique ou un élémentaire majeur comme figure d’adoration mais n’y sont nullement tenus.

Par nature, chaque élément possède son opposé ce qui provoque souvent des tensions entre les membres les plus militants des Ecclesia Majoris. Aucune guerre de religion ouverte n’a jamais été déclarée sur Anathem et les conclaves de chaque église font en sorte qu’une telle folie n’arrive jamais.

Église de la Terre

«Tout ce qui doit advenir adviendra et le temps requis importe peu.»

Les croyants de la Terre ont pour eux une patience hors norme mais aussi une inflexibilité à toute épreuve, à l’image de leur élément. Cette église prône la consécration de toutes les formes de la Terre : de son aspect le plus banal aux grandes formations de cristal.

Uniformément répandue, l’Église de la Terre est la plus adaptable et adaptée de toutes les Ecclesia Majoris.
La Terre donne endurance et ténacité à ses fidèles, leur apprenant à ne jamais dévier de leurs convictions profondes et à se montrer résilient dans l’adversité. Une qualité qui, si exacerbée, devient un poison difficile à combattre pour ceux qui ne savent s’auto-critiquer.

Valeurs cardinales : patience, ténacité, endurance et inflexibilité.

Église de l’Eau

«Le chemin du destin suit son cours et aucun obstacle ne saurait l’entraver.»

Les adorateurs des Flots ont pour caractéristique une liberté d’esprit peu commune et une véritable compréhension des enjeux élémentaires. L’Eau est priée sous ses formes liquide, solide (glace) et gazeuse (brume).

On trouve cette église dans les régions côtières et désertiques où elle apporte autant de douceur que de résolution.

Le crédo de l’Eau enseigne à ses fidèles à demeure focalisés sur leurs objectifs en s’efforçant de ne jamais le quitter des yeux même s’ils doivent employer mille moyens pour l’atteindre.

Les adorateurs de l’eau sont douée d’une résolution qui peut être dangereuse.

Valeurs cardinales : flexibilité, douceur, compréhension et résolution.

Église du Feu

«Aucun déshonneur ne sera plus grand que celui d’une braise qui vacille.»

Les adeptes de la Flamme sont généralement des esprits libres en recherche d’une communion vibrante avec leur élément.

Le Feu est vénéré sous ses différents aspects de flammes, de la jaune à la très rare blanche.
Présentes dans les régions désertiques et montagneuses l’Église du Feu enseigne à ses disciples le contrôle de soi et les exhorte dans l’acceptation de leurs pulsions.

Elle transmet l’espoir d’une chaleur bienveillante et redore la fierté de ses fidèles.

Ce savant équilibre forme ainsi à des adeptes passionnés mais aux comportements parfois hiératiques.

Valeurs cardinales : courage, fougue, imprévisibilité et fierté.

Église du Vent

«La caresse exquise de la brise cache souvent les ardeurs de la tempête.»

Les membres du culte de l’Air sont dotés d’une forte expressivité émotionnelle et d’une envie de liberté sans commune mesure.

Cette église englobe la vénération des courants ascendants balayant Anathem, des brises aux zephyrs en passant par les orages et la foudre.

Davantage présente dans les régions montagneuses, sur les littoraux et sur les îles, cette église se porte là où le besoin s’en fait sentir.

Les fidèles de l’Air croient fermement que la liberté s’obtient par la juste expressivité d’une volatilité discrète. Ce subtile équilibre est au cœur de leur complexe philosophie.

Valeurs cardinales : discrétion, liberté, volatilité, et expressivité.

Église de la Lumière

«Nul ne contreviendra au monde et tous marcheront un jour d’un même pas.»

Les adorateurs de la Lumière sont parmi les dévots les plus zélés et les plus fanatiques que l’on trouve sur Anathem.

Ils voient en cet élément primordial pur un moyen d’octroyer de l’espoir mais aussi de forger une société meilleure.

Répandue dans les campagnes reculées et dans les très grandes cités, l’Église de la Lumière prône une vision de la Justice basée sur la paix entre tous et sur l’intransigeance d’une vie menée avec clarté.

Son interventionnisme est peu salué mais ses résultats incontestables ainsi que ses contacts dans la bonne société lui donne des passe-droits évidents.

Valeurs cardinales : perfectionnisme, justice, intransigeance et espoir.

Église de l’Ombre

«Mieux vaut vivre pleinement dans l’ombre qu’à moitié au grand jour.»

Les fidèles de l’Ombre forment une assemblée discrète où la confiance et la loyauté sont des valeurs cardinales. Ils tirent de leur élément la volonté de mener une vie calme où la miséricorde fait loi et où chacun doit conserver sa zone de confort cachée.

On trouve cette église dans les villes de moyenne importance et dans les lieux reculés où les basses guildes font leurs œuvres. Si elle n’intervient que rarement dans les affaires du monde, elle se mobilise bien plus volontiers pour offrir une vie sereine à ceux qui ont peu de choses.

La confiance aveugle des Ombres en ses membres est sa faiblesse majeure.

Valeurs cardinales : ruse, miséricorde, confiance et loyauté.