Les druidesses et les druides sont les garants de l’Équilibre sur Anathem. Leur mission sacrée est de contrôler le flux des âmes arrivants et quittant Anathem. La Vie et la Mort devant s’équilibrer pour que perdure le bon fonctionnement de la Nature et de l’Ether.
Héritiers des enseignements des elfes sylvains avec qui ils sont souvent liés, les druides vivent souvent en ermite et ne quittent leur retraite que pour apporter leurs savoirs aux nécessiteux.
Contrairement à ce que disent les rumeurs, les druides ne détestent pas les populations. Ils se contentent de vivre à l’écart de ces dernières pour se consacrer à la protection de l’environnement dans lequel ces dernières évoluent.
Communiant avec les animaux comme avec les arbres ou les entités sylvestres, on trouve généralement des druides aux alentours de chaque ville et village, agissant pour le bien de la Nature.
Protecteurs silencieux, ils peuvent s’opposer farouchement aux milices locales quand ils estiment leurs décisions stupides.
Par essence, les druides ont un très mauvais rapport avec les Mages comme avec les Sorciers ou les Églises, estimant que leur usage de la magie met la Nature en danger. Les arts arcaniques relevant pour eux d’une douce folie qui revient à troubler l’Équilibre de l’Ether.
Les dégâts causés par la Guerre Éonique ayant été colossaux, un grand nombre de druidesses et de druides ont quitté leur retraite silencieuse pour rejoindre des groupes divers, comme la Guilde des Aventuriers.
Ces sages estiment que le monde est sur le point de vaciller et n’ont de cesse de le parcourir pour retarder ce qu’ils estiment être une catastrophe en devenir.
Travailler avec un druide peut être risquée car on ne sait jamais où son besoin de protection de l’Équilibre le mènera. Les populations, bien qu’importantes à ses yeux, relevant d’une donnée tout aussi sacrifiable que les autres en dernier recours.