Correspond à la Saison 5 d’Anathem jouée sur la chaîne AnathemRp (devenue ArcheRp).
Année 114 – 4ème Ère d’Anathem.
Si les troubles à Lostvale ont été jugulés, d’autres menaces pèsent sur le continent de Selephaïs. La Guilde des Aventuriers se reforme ainsi à Pearlhaven, dernière grande cité de ce continent perdu. Les héros de Lostvale sont conviés à rejoindre la cité par Dame Irina Qie, maîtresse de guilde.
Aventuriers et curieux de tous bords joignent donc la cité et commencent une fastidieuse enquête révélant des manquements dans la gouvernance locale par le Seigneur Selirwyth ainsi que des liens obscurs unissant l’Église de la Lumière à son pouvoir.
Par ailleurs, la présence de l’Église de l’Ombre et ses révélations quant à des machinations orchestrés par leurs confrères de la lumière laissent planer le spectre d’une alliance contre-nature en vue d’asseoir un pouvoir dictatorial sur la cité ainsi que sur le continent.
L’enquête des Aventuriers est néanmoins brutalement stoppé quand Azur II et Émeraude V, du Conseil des Six, font irruptions dans la cité à la demande de la Guilde des Mages.
Dans le même temps, le Grand Archevêque Créon de l’Église de la Lumière se rend à la Cathédrale de Pearlhaven pour chasser et destituer ses confrères malfaisants au cœur du culte locale. Une relique, trouvée à Lostvale, est emporté par celui-ci.
En définitive, le Seigneur Selirwyth parvient à conserver son pouvoir sur la région mais se voit contraint de rendre compte à la Guilde des Mages ainsi qu’à la Guilde des Aventuriers.
Le calme revint alors sur Selephaïs.