Caricaturés à loisir comme des brutes sans cervelles, les Barbares sont loin de l’image déformée qu’en donnent les bardes et leurs adversaires vaincus. Ces machines vivantes, forgées à même les régions les plus difficiles d’Anathem, sont en réalité bien plus connectés au monde qu’il n’y paraîtrait de prime abord. En dépit d’une apparence bestiale et d’un corps robuste, ces inarrêtables combattants cachent un lien étroit avec la Nature.
A l’origine, les Barbares sont nés d’un courant radical du druidisme qui considérait que la Nature se devait d’être protégée par l’intermédiaire d’une action plus directe que de simples protections et rituels.
Avec le temps, cette idée à évoluer et les druides qui l’épousait se sont peu à peu détournés de leurs moeurs traditionnels pour apprendre à sculpter leurs corps en se confrontant aux environnements dans lesquels ils avaient grandi. De ce long processus sont nés les Barbares.
Robustes, puissants, rapides et habiles de leurs mains, les Barbares sont des maîtres dans l’art de manipuler tout type d’armes. Leur férocité n’a d’égal que leur dévouement à la protection des cycles naturels et de l’équilibre du Monde.
A tord considérés comme des demeurés sans cervelles, ils sont au contraire tout à fait conscients de leur héritage ainsi que de leur place en ce monde. Un Barbare n’use de ses talents que pour remettre de l’ordre dans l’équilibre naturel des choses ou que pour se défendre.
Très liés aux druides, les Barbares n’épousent cependant pas nécessairement leur philosophie du culte des Célestes. Souvent indépendant, ils peuvent rendre hommage à des divinités animales mineures sans être à leur plein service.
Principalement issus de la culture Dhurn, les Barbares se retrouvent dans la majorité des Guildes bienfaisantes ou œuvrant à maintenir l’équilibre naturel d’Anathem.