Le passé du mage Amond est peu connu. On sait qu’il est né à Pearlhaven et a étudié dans divers académies avant de ne réaliser la majorité de son service magique au sein de la Tour d’Akuzar où il passera une grande partie de sa vie.
Engagé dans la Guilde des Mages, il exécutera quelques missions et officiera comme conseillers pour solutionner des situations difficiles. Il se spécialisera dans l’étude et la réflexion plutôt que dans l’usage offensif de la magie.
La dernière partie de sa vie l’amène à prendre la direction de la Tour des Mages du village de Lostvale.
C’est lui qui pressentira l’ombre de la Main d’Arimath et qui alertera la Guilde des Aventuriers lorsque les événements de la Malédiction de Lostvale commenceront à se déclencher. Il épaulera les héros du village et leurs alliés à de nombreuses reprises, c’est notamment lui qui les mettra sur la piste du Calice.
Amond l’Ancien est hélas victime d’une trahison une poignée de jours avant la bataille finale pour Lostvale. Il dévoile, trop tard, la véritable identité du mercenaire Reihart qui se trouvait être le Mage de Rubis, 3ème du nom.
Le vieux magicien sera assassiné dans sa propre tour et le Calice lui sera dérobé.