A l’heure actuelle, le Protecteur du temple du vent et de la Gardienne Kumori en place est Nakaï Shimono, l’oncle d’Akida et jeune frère du chef. Même s’il a pris sa suite, Nakaï est resté toute sa vie dans l’ombre de son frère malgré ses efforts. Il ne sera jamais chef du clan, mais il a pris le poste de Protecteur de son ainé quand ce dernier a décidé d’épouser la Gardienne de son époque, la mère d’Akida.
Le rôle de Protecteur est très important pour le clan Shimono. En plus d’être le rempart armé pour défendre la Gardienne de l’artéfact depuis des centaines d’années, le Protecteur a pour rôle de démontrer toute la puissance et le savoir martial du clan Shimono, si le devoir s’en fait sentir.
Un nouveau Protecteur est nommé à chaque changement de Gardienne pour laisser place à une nouvelle génération, jeune et fougueuse. Ce changement opère quand une Gardienne est trop âgée pour assurer son rôle, gravement malade ou dans l’incapacité quelconque de remplir ses responsabilités, comme dans le cas d’une grossesse. En aucun cas le mariage n’est forcé entre un Protecteur et sa Gardienne.
Lors de ces changements, de grandes célébrations ont lieu dans la vallée, dans le village autour du clan Shimono, et pendant lesquelles les membres du clan des Vipères de Jade descendent de leur montagne pour conduire la nouvelle Gardienne qu’ils ont élevée.