Fondé bien avant les Guerres Eoniques et connu pour sa puissance martiale ainsi que sa maîtrise des compétences de la magie du vent, le clan Shimono est un des clans majeurs de Saekura. Fiers guerriers prêts à tout pour défendre leurs terres natales, les membres du clan se sont illustrés dans toute leur gloire pendant les Guerres Eoniques en créant l’exploit de mener une offensive sur un dragon menaçant leurs terres. Une attaque qui se solda par la mort de l’Eternel. La bataille ne fut pas sans pertes, bien loin de là, mais le clan en tira une fierté sans précédent. La tête de la créature devint un trophée, et ses écailles servirent à fabriquer l’armure du héros qui trône désormais fièrement dans la salle principale de la demeure Shimono.
Le domaine des Shimono est le berceau d’un village qui fait partie des plus grands, dans une région essentiellement composée de petits regroupements de famille ou de hameaux mineurs. Ici, tout le village s’est développé autour du château du clan, au cœur duquel on trouve le dojo. Un dojo qui voit défiler chaque année des dizaines de jeunes hommes appartenant au clan, s’entraînant pour devenir les futurs protecteurs de ces terres. C’est aussi dans ce lieu sacré que leur est enseignée une technique secrète, jalousement gardée par la famille Shimono, qui n’est autre que “La Tempête de Saekura”. Il leur faudra des années d’entraînement acharné pour espérer la maîtriser un jour.
En plus de former la nouvelle force armée du domaine, le clan Shimono a la lourde responsabilité de former les futurs Protecteurs du temple du vent. Ceux qui sont désignés pour suivre cet entraînement sont triés sur le volet, il ne s’agit que des meilleurs. Au terme de leur formation dans le clan, ces hommes sont envoyés un peu partout dans le monde afin de prouver leur valeur. Il s’agit là de leur dernière épreuve, qui peut prendre plusieurs années ou même des décennies. Il leur faut revenir vivant de ce voyage, avec la preuve qu’ils ont fait acte de bravoure et de force.
Le clan est actuellement dirigé par Daigo Shimono, ancien Protecteur du temple et de la Kumori Togoshi, qui est devenue sa femme. Les mariages entre Protecteurs et Kumori sont très rares, mais pas interdits car il existe une forte croyance qui dit que, de l’union d’amour d’un Protecteur et d’une Kumori, naîtront des guerriers exceptionnels. C’est donc à l’annonce de sa première grossesse que les deux amants ont quitté leur poste pour laisser place à une nouvelle génération.
Le premier enfant qui naît de cette union est Akida, que l’on destine à prendre la suite de son père à la tête du clan mais aussi en tant que futur Protecteur du temple. Il s’agit de l’homme le plus fougueux de la fratrie. On l’associe aux vents violents et changeants de l’automne.
Vient ensuite Suko, la seule et unique fille de la famille. De part son statut de femme, elle a été relégué au second plan dans la descendance. Une décision qui, au fil des années, a attisé le mépris de la jeune femme pour sa famille, jusqu’au point où elle finira par quitter le clan et s’engager auprès de la Guilde des Assassins, tombant ainsi en disgrâce auprès des siens. D’un tempérament plus vicieux et violent, elle représente les tempêtes trompeuses et destructrices de l’hiver.
Le troisième et dernier enfant de la famille est Shiraki. Il a hérité du calme et de la sérénité de sa mère et est devenu un moine combattant du temple du vent. Il représente les vents doux du renouveau du printemps.