L’Église de la Terre est l’une des Ecclesia Majoris. Son culte relie ceux qui y adhèrent à la Terre sous ses différents aspects et ces derniers vouent un culte aux cycles des saisons. Elle fait partie des religions élémentaires concrètes avec le Feu, le Vent et l’Eau.
La croyance en la Terre est répandue chez la quasi-totalité des peuples et bien que certaines civilisations aient tenté d’en créer des variantes, cette église est aujourd’hui l’une des rares à créer le consensus chez l’ensemble des Mortels.
Fondation
On date l’apparition des premiers cultes en rapport avec la Terre aux alentours du milieu de la Ie Ère lorsque, parmi les Anciens, ceux qui seraient amenés à devenir les Elfes sylvains commencèrent à rejeter les principes de la société magocratique de leurs pairs.
Si une partie de ces elfes retourna au Culte des Célestes ainsi qu’à la magie naturelle dans une volonté de division nette avec leur propre peuple, d’autres tentèrent de concilier leurs nouvelles aspirations avec leur besoin de rester auprès des leurs.
Lorsque le Schisme des Anciens éclata, fracturant leur société en trois peuples elfiques, les adeptes du culte de la Terre suivirent les prédications du Hiérophante Quenathar Syl’tharion qui faisait alors autorité. Sur ses conseils, ils demeurèrent fidèles aux Haut-elfes et ne suivirent pas les sylvains.
Si ce choix brouilla à jamais les relations entre les Elfes sylvains et le culte de la Terre, cette décision leur permis cependant d’étendre leur culte.
On estime que l’Église de la Terre telle qu’elle est encore connue aujourd’hui s’est structurée de façon officielle en l’An 0-II sous l’impulsion de Quenathar. Elle s’est ensuite distillée à travers l’Humanité et l’ensemble des peuples.
Guerre Éonique
A l’instar des trois autres églises élémentaires « concrètes », l’Église de la Terre souffrit énormément du déchainement de violence entre Mortels et Immortels au cours de la Guerre Éonique (IIIe Ère).
Jusqu’ici habitués à vénérer la Terre par le prisme de ses manifestations naturelles et, surtout, de ses grands élémentaires, les adeptes de cette congrégation furent horrifiés de voir une large partie des créatures qu’ils avaient appris à révérer se retourner contre eux.
Pendant ce temps, les membres de l’Église s’enlisèrent dans un conflit interne entre les partisans des Immortels et les partisans des Mortels. Finalement, ce furent les seconds qui prirent le pas en destituant le Hiérophante Thalirien Syl’tharion, descendant de Quenathar.
Quand vint le temps de la paix, l’Église de la Terre était ébranlée et affaiblie.
Après la Guerre Éonique
L’entrée de l’Église de la Terre dans la IVe Ère fut marquée par l’élection d’un nouveau Hiérophante : Celenar Syl’tharion, un bâtard demi-elfe issu de la ligne de Quenathar. Celui-ci amorça des transformations profondes à l’intérieur de son clergé notamment par l’abandon des révérences aux Immortels et la consécration de la Terre sous son aspect métaphorique et théorique, telle une énergie vivante.
Aujourd’hui, comme les trois autres églises élémentaires concrètes, le culte de la Terre est en recul et ses prêtres peinent à évangéliser des populations largement traumatisées par les affres de la Guerre Éonique.