Le Culte de M’shahn

Les origines du Culte remontent à la IIIe Ère lorsque les premiers colons vinrent depuis le nord pour fonder la cité d’Al-Kanater sur la colline du même nom. Les légendes racontent que c’est le Dieu M’shahn qui aurait permis l’installation de nouvelle population et bénit la ville de son influence. Le Culte aurait alors prospéré suite à cette intervention divine en tant qu’unique religion de la cité.

Développement et philosophie

Le Culte de M’shahn est resté dans l’ombre de la construction de la cité, refusant de s’étendre de façon visible et n’édifiant que quelques temples alors que le reste de la ville se livrait à de fastes constructions.

Celui-ci prôaite un certain nombre de rites et de prières à adresser au dieu du désert afin que son influence sur la cité ne faiblisse pas. Les prêtres de M’shahn ont toujours soutenu que si cette divinité cessait de protéger la ville alors celle-ci s’effondrerait.

La vocation du Culte a toujours été d’élever la spiritualité des citoyens d’Al-Kanater mais jamais de fixer des limites morales. En effet, le climat aride du désert de Ghun et les penchants de la cité pour le développement d’activités immorales ou illégales étaient – dans leur esprit – une autre manifestation de la volonté de M’shahn.

Les années passant, le Culte se fit de plus en plus discrets et commença à se rapprocher des Princes-marchands ainsi que des familles influentes dominant la ville.

Pendant la Guerre Éonique

Le Culte de M’shahn ne prit en rien part à la Guerre Éonique. Le Haut-prêtre de l’époque, prétendant avoir eu des visions de sa divinité, affirma que si le Culte – tout comme la cité – demeuraient en dehors des batailles alors rien ne leur arriverait.

Cette affirmation se trouva confirmée car Al-Kanater ainsi que ses habitants fut la seule ville de tout le continent de Selephaïs à ne pas souffrir des combats entre Mortels et Immortels.

Le Fléau de Ghun

En l’An 117-IV, le Culte de M’shahn fut exposé suite à la demande des Princes-marchands de faire intervenir les différentes Guildes du continent dans leur cité afin de trouver l’origine de meurtres occultes menaçant la stabilité de la ville, à quelques jours des Jeux du Colisée.

L’enquête menée par la Guilde des Aventuriers révéla les liens obscurs unissant les religieux de l’ordre avec des maisons marchandes influentes. Il fut ainsi mis à jour que le Culte avait non seulement prémédité l’assassinat d’un certain nombre de nobles au cours des Jeux mais qu’ils s’étaient rendus coupables de négligences multiples envers leurs fidèles.

Après avoir orchestré la destruction systématique de toute autre religion cherchant à s’implanter en ville, le Culte – devenu monopole – s’étaient éloignés de sa vocation première pour se tourner vers la politique et l’enrichissement de ses dirigeants.

Son Haut-prêtre, Mergust Alatar, fut ainsi traqué, capturé puis livré aux dernières autorités faisant foi en ville par la Guilde. Les fidèles de M’shahn, de leur côté, s’évaporèrent dans la nature.