L’origine du Calice est méconnue et les informations à son sujet sont extrêmement parcellaires. Cet artefact possèderait une origine immortelle bien que sa réelle provenance soit encore l’objet de fantasmes. Il est cependant indéniable que sa possession par un être mortel entraîne la corruption de celui-ci, faisant ressortir ses aspects les plus malfaisants et ses envies profondes.
La Malédiction de Lostvale
Le Calice apparaît pour la première fois lors des événements de la Malédiction de Lostvale. Il est alors utilisé par Piotyr pour maintenir son pouvoir démoniaque ainsi que son emprise sur Wildegate. Les Aventuriers récupèrent l’artefact et le ramène à Lostvale où le magicien Amond tente de l’étudier.
Malheureusement, le vieux mage est trahi par Rubis III – sous l’apparence de Reihart – et le Calice est alors volé puis confié à la Main d’Arimath. Les cultistes tentent d’user de son pouvoir pour invoquer le démon supérieur Arimath sur Anathem, ils en sont fort heureusement empêchés.
Le Calice disparaît au cours de la bataille.
La Flamme du Tissesort
Au cours des événements de la Flamme du Tissesort, les protagonistes suspectent l’Église de la Lumière de Pearlhaven d’utiliser le Calice pour corrompre des populations et les évangéliser de force.
L’enquête de la Guilde des Aventuriers est brutalement arrêtée lorsque le Conseil des Six et le Grand Archevêque Créon mettent fin aux exactions se déroulant au cœur de la cité.
La trace du Calice est alors perdue.