L’essor de la Magie au sein de la mortalité fut prodigieux dès l’aube des premiers elfes qui durent se confronter à son lent apprentissage. Bien des générations se sacrifièrent dans l’étude des arcanes avant que le moindre sort ne soit inventé.
Afin de ne jamais perdre la connaissance accumulée au fil des millénaires, et peu enclins à croire à la pérénité des Tours des mages, les Anciens impulsèrent la création de nombreuses académies de magie.
Tout d’abord localisée à l’intérieur des quartiers nobles des cités elfiques, ces écoles prestigieuses se répandirent à travers les nations mortelles et leur héritage se perpétua.
L’avènement de l’Humanité donna un second essor à ces écoles. La prolifération humaine et son apprentissage apprenti des codes de la magie, permit la création de nouvelles académies.
Bien que les Haut-elfes, descendants des Anciens, aient toujours jugé ces écoles comme inférieures aux leurs, il n’en demeure pas moins que ces dernières ont apporté de nouvelles voies de savoir et ont modernisé les méthodes éducatives de leurs aînés.
Au sortir de la 3e Ère, il reste peu d’Académie de Magie en activité mais le peu d’entre elles ayant survécus aux affrontements sont aujourd’hui reconnues et renommées.