Les mages, sorciers et autres enchanteurs de la mortalité se sont rapidement retrouvés confrontés à des nombreuses énigmes lorsque les premiers pratiquants se sont déclarés.
Afin d’établir une forme de contrôle local, de centraliser les informations et d’offrir une interface – souvent contre rémunération – aux problèmes des populations, les pratiquants de la Magie ont érigé de nombreuses Tours des Mages.
Ces bâtiments aux formes variées et souvent complexes sont généralement à l’image du, ou des, magiciens qui la contrôle. On en trouve aux quatre coins du monde et elles ont longtemps fait office d’unique autorité concernant les affaires magiques de leur région. Certaines tours sont allées jusqu’à faire jeu égal, en terme d’influence, avec les pouvoirs politiques et religieux.
Au cours de la Guerre Éonique, et malgré l’avènement du Conseil des Six, de nombreuses tours se sont montrées dissidentes quant aux ordres des «autorités» magiques. De cette rébellion s’est jouée, pendant la Guerre, une série de règlements de compte dont les mages ne sont pas ressortis indemnes.
Aujourd’hui, il ne reste d’actif qu’un petit tier des Tours autrefois prospères et la nouvelle génération de sorcier ne semble pas s’intéresser au fait de les reprendre entre leurs mains.