La Guilde des Marchands est, en proportion et en influence, la compagnie la plus puissante d’Anathem. Elle fut fondée au cours de la 2e Ère alors que l’Humanité balbutiait les prémices de ses premières grandes cités. Les commerçants se liguèrent en groupes puis en syndicats avant de proposer la conception d’une confrérie.
C’est de leur initiative que naquit le concept de la guilde, amorçant un mouvement de création vaste à travers les royaumes et les empires du monde. Ce modèle, bientôt imité, ne resta pas longtemps cantonné aux humains.
La Guilde des Marchands joua un rôle majeur dans les échanges politiques qui amenèrent les nations et les états de tous les peuples d’Anathem à communiquer. De par sa nature commerciale, elle représenta – et représente toujours – les intérêts des marchands de par le monde.
Nombreuses et nombreux sont les nobles à s’insurger, depuis le début de la IVe Ère, dans le rôle qu’à joué la Guilde des Marchands dans l’approvisionnement et le maintien des lignes de front pendant la Guerre Éonique au cours de laquelle d’énormes profits ont été réalisés.
Si la Guilde s’est toujours défaussée de toute responsabilité, et a plaidé n’avoir fait que suivre les lois du marché, elle n’a en revanche jamais eu le culot de nier s’être enrichie. Son rôle dans la corruption et le financement de la guerre demeure occulte, et sujet à débat. Aucune grande maison n’ose cependant prendre ce dossier à bras le corps, par peur ou simplement par appât du gain. Les pots de vins sont monnaie courante quand on traite avec la Guilde des Marchands.
Contrairement à ses paires, la taille et les intérêts variés de cette organisation l’ont conduit à créer un pouvoir central donnant ses ordres à ses filiales situés par-delà le monde.
La Guilde des Marchands possède sa propre cité sur le continent d’Ifhanor : Um Kharat, un joyau excentré à l’entrée du Désert Interdit, au confluent de toutes les routes commerciales du continent, et du monde.
Les Marchands sont dirigés par un Conclave de cinq Secrétaires dont le rôle est d’assurer la pérennité de leur entreprise. Les moyens de cette Guilde lui permettent généralement de se sortir de toutes les situations y compris les plus périlleuses.