Toute magie utilisée sur Anathem est un dérivé des courants primitifs de la magie sauvage : l’Ether. Même la magie dite éthérée n’est en réalité qu’une passerelle raffinée de ces courants imperceptible qui composent l’essentiel du tissu arcanique entourant l’univers connu.
La Magie dite «Primordiale» est manipulée par les entités nommées Immortels. Cette dernière est considérée comme pure, au plus proche des flux de l’Ether lui-même.
Maîtriser la magie dans sa forme primordiale offre comme avantage de pouvoir appeler des sortilèges d’une puissance nettement supérieure à la norme et d’être en mesure de contrôler un élément avec bien plus de précisions.
En revanche, la magie primordiale affecte son utilisateur en dévorant peu à peu son propre ether pour le métamorphoser à l’image de son élément de prédilection. Il devient réceptacle d’une puissance telle qu’elle en affecte l’environnement autour de lui et finit par le consummer. Maîtriser une magie primordiale c’est se dédier corps et âme à celle-ci et celle-ci uniquement.
De mémoire commune, aucun mortel n’a jamais maîtrisé de Magie Primordiale. On murmure, pourtant, que les Douzes en étaient capable. Mais ce n’est là que rumeurs.