Les Xeshas

Il y a deux siècles, quelques décennies seulement avant le passage de la IIIe à la IVe Ère du monde, l’Église de la Lumière fit découvrir aux peuples de la mortalité l’existence des Xeshas.

Les navires d’une expédition envoyée quelques années plus tôt braver l’Océan d’Infinité revinrent à Ifhanor portant avec eux une race félidée antropomorphe.

Ces premiers aventuriers et aventurières à l’apparence si singulière se mirent au service de l’Église pour certains ou partirent à la découverte du monde pour les autres.

Originaire de l’archipel de Zhon située par-delà les Brumes de l’Infinité, les Xeshas sont doués d’une agilité surprenante, d’un esprit vif et d’une forte indépendance. Habitués à vivre en Tribus et à braver les dangers de leurs jungles natales, ils sont de farouches survivalistes.

L’Église de la Lumière parvint à évangéliser largement leurs contrées, aidant les clans ennemis à s’apaiser pour former ensemble la première cité-état xesha : Amunaptra.

Si la plupart des xeshas sont aujourd’hui, à minima, pratiquant des rites de la Lumière, certaines tribus se sont farouchement opposées à cette intrusion dans leur existence et sont demeurées fidèles au Culte des Célestes.

Avec un coeur naturellement bon, les Xeshas n’hésitent jamais à aider leur prochain et mettront tout en oeuvre pour protéger Anathem des menaces qui planent sur elle parmis lesquels figure, selon eux, l’Église de l’Ombre.