Nombreux sont ceux qui voient en les Dhurns des batârds de l’Humanité et une forme dégénérée de ce que sont ces derniers. On raconte bien des histoires calomnieuses à propos de ces terribles combattantes et guerriers que sont les Dhurns.
Les recherches des tours des mages tendent à prouver que ces quasi-humains, plus grands et massifs que leurs pairs, sont en réalité apparus sur Anathem avant leurs cousins des plaines. Moins nombreux, ils sont doués d’une existence plus longue pouvant approcher les 120 ans et vivent principalement dans les régions montagneuses, ou sauvages.
Avec un physique taillé, une féroce culture clannique et une constitution à en faire palir leurs cousins, les Dhurns vouent leur vie à la chasse et à l’honneur. Parfaire leurs attributs physiques et leurs connaissances du monde animale, tant que du monde spirituel, fait partie des principales tâches qui occupent leur vie.
Pouvant être mené par d’impitoyable chef de guerre autant que par de sages sorcières, les Dhurns vivent à l’écart du monde et craignent de voir leur culture disparaître au profit de celle des Humains.
Autant que l’on sache, les Dhurns vouent un culte aux Célestes et n’ont jamais bâti de cité, à l’exception de la grande Drekkaheim, sur le continent d’Ifhanor, où se tient une fois par décennie la Grande Chasse. En ce lieu seul les Clans s’entendent et se forcent à la paix, un temps.