Correspond à la Saison 4 d’Anathem jouée sur la chaîne AnathemRp (devenue ArcheRp).
Année 113 – 4ème Ère d’Anathem.
Le village de Lostvale situé dans le centre-sud du continent de Selephaïs est en proie aux ravages d’un sabbat malfaisant. Au coeur d’une route frontière joignant le nord et le sud, cette peuplade manque de peu d’être détruite par les manipulations d’une confrérie d’adeptes de magie noire. Le vieux mage Amond décide d’en appeler à des volontaires pour sauver les lieux.
Avec l’aide des forces locales, de mercenaires et de pratiquants de l’Église de la Lumière, la Guilde des Aventuriers parvient à mettre au jour une corruption plus profonde infectant la région du Wildegate. En effet, une confrérie noire du nom de la Griffe Fantôme, menée par le terrifiant Piotyr, paraît terroriser les lieux au moyen d’une magie sanglante.
Dans le même temps, la tour des mages de Zoheen se révèle infectée par une corruption démoniaque. Celle-ci est purgée mais au prix de nombreuses vies.
Les investigations se poursuivent, menant les héros de Lostvale à comprendre la vraie nature du complot mis en place dans la région. Un rituel malveillant va en effet être exécuter non loin du village pour lever une armée de mort-vivants dans un but obscur.
Après de nombreuses péripéties, Piotyr se trouve vaincu et les plans de la Main d’Arimath – guilde noire vénérant les démons – sont révélés. Une dernière bataille pour Lostvale éclate enfin. Aventuriers, Mercenaires et Sorciers confrontent les manipulations monstrueuses de leurs adversaires au cours d’une nuit de cauchemar.
Au coeur d’un ancien temple devenu nécropole, ils découvrent l’ancien Mage de Rubis rendus fous par les énergies dégénérées du Lexicanum qu’il était parvenu à reformer – renfermant le démon Grim à l’intérieur.
Le mage et ses sbires sont détruits, et leurs espoirs d’invoquer le démon Arimath meurent avec eux. Lostvale est sauvée et la région retrouve son calme.