Correspond aux Saisons 1, 2 et 3 d’Anathem jouées sur la chaîne Post Scenarium (devenue AnathemRp puis ArcheRp).
Au cours de la 91ème année de la 4ème Ère d’Anathem, la Guilde des Aventuriers reçoit des rapports inquiétant depuis le nord du continent de Siag Rezol. Un étrange mal affecte la région de Skania, une province reculée où les villageois et citoyens contractent une maladie mortelle ne laissant que cadavres ou être décérébré derrière elle.
Elle décide d’envoyer sur place quatre de ses membres les plus récents sur le continent. Un elfe noir du nom de Delkar. Une elfe sylvaine répondant au nom de Sélène. Un nain aventurier et mécanicien du nom de Bhaldrom Warhead. Et Tergelmir, un moine de l’Église de la Terre.
Le quatuor se rend au village de Krullfeld et découvre un complot orchestré par les Dagues Bleues, une obscure faction de mercenaires. Ceux-ci utilisent la maladie pour rendre les villageois dociles et faire muter certains d’entre eux en lycanthropes dociles.
Néanmoins, leurs investigations permettent de mettre en lumière que les mercenaires sont en vérité manipulés par un Grand Prêtre de l’Église de l’Air : Aurell. Son but paraît lié à un antique grimoire occulte nommé le Lexicanum dont il compte se servir pour répandre la maladie et créer une armée de mortels zombifiés.
Non sans mal, et aidé d’Elior Ombrelune un mage noir issu de la maison noble éponyme, ils parviennent à mettre fin à ses projets et à récupérer le sombre tome.
Après quelques semaines passées à Krullfeld pour aider la population, les aventuriers sont contactés par Laureleï, une mercenaire de leur connaissance. Elle les informe que des rémanences des Dagues Bleues sont encore présentes plus au sud au village d’Abelgrown situé dans le Royaume de Nastea.
Les Aventuriers se rendent sur place mais font face à de multiples problèmes : un arrêté empêchant la libre circulation des elfes noirs, des monstruosités rôdant dans les bois, une population locale convertie à la cause d’un Roi dictatorial et l’absence totale de toute piste.
Échappant de peu à une tentative d’assassinat perpétré par la Rose Écarlate, une compagnie d’assassins, ils découvrent avec effroi d’affreuses expériences conduites dans les sous-sols de la cité. Ils confrontent l’Intendant d’Abelgrow et l’exécutent, faisant la connaissance d’une noble du nom de Katia Law.
Elle les informe qu’une guerre s’apprête à éclater entre le royaume humain et le royaume des elfes noirs de Shenaserin – dont provient Delkar – suite à un massacre que l’on dit avoir été perpétré par les elfes dans le village d’Eastbridge à l’Est.
Après un long voyage et une enquête fastidieuse, les Aventuriers découvrent que le massacre est une manipulation politique orchestré par un mage du nom de Ren aidé d’Yrnoth Hautebrume, second fils d’une grande maison noble du même nom issu du royaume elfique.
Les Aventuriers se rendent au large sur l’île du Roc Infernal, ils parviennent à confronter leurs ennemis et à empêcher le réveil d’une Horreur Brisée, un artefact antique d’une puissance fantastique. L’objet maudit est détruit, Ren est vaincu et Yrnoth parvient à s’enfuir en dépit des tentatives de Delkar.
Malheureusement, les Aventuriers payent un lourd tribut pour obtenir cette victoire : leur ami Tergelmir est tombé au combat lors du combat final.
Année 92. Malgré la victoire sur Ren, le Royaume de Nastea (humain) et le Royaume de Shenaserin (Elfe noir) sont entrés en guerre. Les Aventuriers ont passé plusieurs mois reclus à se reposer et se remettre de la mort de leur ami.
Leurs têtes ont été mises à prix par le Mage de Rubis – qui craint de les voir révéler au grand jour ses liens avec Ren – et la Rose Écarlate les cherche pour récupérer le Lexicanum. Ils reprennent la route en direction de la capitale naine de Ban Kadur.
De retour au pays, Bhaldrom Warhead demande l’aide de ses amis aventuriers pour régler le problème de succession de son oncle. Celui-ci parvient à mettre en déroute les maisons rivales – dont une traître travaillant pour le Mage de Rubis – et devient officiellement un noble.
Les Aventuriers font ensuite route vers Shenaserin pour mieux saisir l’ampleur des dégâts. Un complot visant la maison au pouvoir entraîne les elfes à se battre entre eux alors que le Royaume humain est à leurs portes. Décidant d’aider les rares alliés qu’ils parviennent à se faire, ils sont en mesure de localiser le Mage de Rubis.
De péripéties en choix difficile, une bataille finale s’engage au coeur des souterrains volcaniques formant le sous-sol de Shenaserin. Le Lexicanum parvient à s’incarner sous sa forme originelle : un Démon majeur du nom de Grim alors que le Mage de Rubis révèle avoir comploté avec Ren et Aurell dans le but de préparer une futur guerre apocalyptique contre des forces infernales.
Aux détours des combats, Delkar apprend la vérité sur ses origines : il est le fils aîné de la maison Hautebrume qui a lui-même orchestré une partie de ces événements. Il demeure pourtant inflexible.
Le désir de puissance du Mage de Rubis, qui cherchait à s’accaparer le pouvoir d’un Dragon endormi, est ainsi mis en déroute par les Aventuriers. Hélas, le Démon est relâché et peut de nouveau se mouvoir librement, emportant avec lui le Mage pour une raison obscure.
Les Aventuriers sortent de cette bataille avec un goût amer en bouche. Delkar Hautebrume fait arrêter et exécuter Elior Ombrelune pour haute trahison durant les derniers événements. Sélène s’en retourne à sa forêt natale et Bhaldrom est forcé de s’en aller assumer ses nouvelles responsabilités.