La Ie Ère

La chute de Liammath entraîna le reste de la civilisation Drakonyar avec elle et bouleversa le monde d’Anathem. Les elfes récupérèrent progressivement la place laissée vacante par leurs anciens tyrans et fondèrent la cité de Maha Asari.

Amorçant de grandes réformes – dont celle du calendrier – et profitant des infrastructures des Drakonyars qu’ils avaient contribué à bâtir, les Anciens purent enfin jouir d’un destin appréciable.

Profitant des connaissances qu’ils avaient dérobé, ils jouèrent un rôle considérable dans l’expansion des pratiques magiques au plus grand nombre et furent à l’origine de bien des révolutions dans le monde des mages.

De leur piédestal, ils assistèrent à l’avènement de nombres d’autres peuples, déjà présents mais balbutiants, comme les humains ou les orcs sans jamais s’en inquiéter, convaincus que leurs souffrances passées les prédestinaient à règner sur Anathem jusqu’à la fin des Temps.

Pourtant après cinq mille années d’apogée les premiers signes d’un déclin à venir se firent voir. Une natalité en berne, une espérance de vie atteignant le demi-millénaire, une société oisive et encline à user de la magie pour tout et rien.

Ces signes alarmèrent certains elfes qui décidèrent d’alerter les leurs, en vain. Petit à petit, des groupes de dissidents quittèrent les grandes cités pour se replier au sein de forêts où ils réinstaurèrent le Culte des Célestes. Ils se baptisèrent les Elfes Sylvains.

Dans la foulée, une guerre interne éclata entre les elfes jugeant leur mode de vie décadent et ceux souhaitant le conserver. Ces affrontements politiques devinrent un conflit ouvert qui déchira l’Elfité comme elle ne l’avait jamais été. Cette boucherie culmina en un événement majeur qui clôtura cette Ère : le Schisme.