Dans les siècles qui suivirent la disparition d’Endel’yr, les êtres de la Nature retournèrent à un état végétatif dû à la disparition de la lumière éthérée de l’arbre. Les animaux restèrent seuls à arpenter le monde et un nouvel âge de paix s’amorça.
Une poignée de millénaires plus tard, gorgée des énergies de l’Ether universel et sans vecteur pour l’irradier, Anathem développa des formations cristallines à sa surface.
Ces pierres précieuses devinrent le vecteur de transmission de l’ether qui baigna de ses courants chaque entité vivante. De nouvelles espèces naquirent, les saisons se fixèrent, les marées s’amorçèrent, et les continents se formèrent.
Au fil du temps, les radiations magiques tirèrent de leurs sommeils les Immortels qui s’étaient accrochés à la Réalité.
Les Élémentaires renforçèrent les cycles des puissances primordiales pour maintenir le monde en un état de prolifération constante.
Les Anges descendirent des cieux pour engendrer une progéniture mortelle, convaincus que leur héritage serait ainsi perpétué. Ils plantèrent les graines qui donneraient les Anciens puis les Fées.
Les Dragons remirent un semblant d’ordre au sein de leurs couvées et tentèrent d’amorcer leur reproduction. Hélas, ils en furent incapables, car coupés de leur plan d’existence.
Ils comprirent également que la Magie Primordiale héritée de leur naissance possédait une contrepartie. Ils seraient condamnés à irradier de leur essence la Réalité jusqu’à disparaître totalement.
Devant l’impossibilité de perpétuer un héritage de façon direct, les draconiques décidèrent d’un autre plan. Il infusèrent la majorité des Gemmes existantes de leurs pouvoirs et les transformèrent à leur image. Des radiations de ces cristaux modifiés naîtraient, quelques temps plus, les premiers Mortels.