Premier de tous les Âges, il correspond à l’apogée des Immortels. On pense qu’il dura des centaines de milliers d’années et on ignore le déroulé exact de ses événements.
Au sein de la Réalité, l’Ether se déforma et naquirent des sphères solides distinctes sur lesquelles naquirent des créatures que le Temps n’atteignait pas tels les Dragons, ou les Élémentaires.
D’abord repliées en leurs domaines, ces entités apprirent à se déplacer dans les courants ouverts de l’Ether et devinrent capables de traverser la Réalité pour rejoindre d’autres sphères d’existence. Les Immortels vécurent ainsi, s’affrontèrent, s’allièrent, se détestèrent et s’aimèrent.
La fin de cet Âge fut marqué par un événement cataclysmique baptisé «la Scission» par Sindrall Kaul.
Des profondeurs de la Réalité, une toile noirâtre vint à fragiliser les Piliers de la Création et la sphère du réel commença à vaciller, menaçant de laisser le Vide pénétrer en son sein. Si une telle chose advenait, celui-ci dévorerait tout ce que l’Ether était parvenu à faire naître.
Investi d’une sorte de conscienc, la Sphère décida de réduire sa taille, utilisant l’énergie ainsi sauvegardée pour réparer les brèches et les Piliers.
De nombreuses failles et trous noirs apparurent, engloutissant les sphères des Immortels, les condamnant à éternellement exister dans un unique plan dimensionnel qui leur serait dédié sans plus jamais pouvoir se promener dans la Réalité.
Alors que la Scission battait son plein, les Immortels repérèrent une petite sphère au centre de l’Univers. Une ridicule portion d’existence qui serait sauvée du cataclysme.
Certains d’entre eux, refusant leur sort, se livrèrent à un combat apocalyptique pour pouvoir se poser à sa surface. Peu y parvinrent et les pertes furent sans nombres.
La Scission achevée, il ne reste plus qu’un Univers rabougri au sein duquel trôna une unique sphère : Anathem.